Comment réserver une place de stationnement pour déménager : Toutes les étapes !
Lors d’un déménagement, réserver une place de stationnement s’avère souvent indispensable, surtout si vous habitez dans une zone urbaine où le stationnement est limité et qui offre peu d’espaces publics pour y garer un camion. Pour éviter de passer des heures à chercher un emplacement pour votre véhicule, commencez par demander une autorisation de stationnement près de votre domicile, pour déménager en toute sécurité et sans risquer une pénalité. Notre guide pratique vous explique toutes les étapes pour faciliter le jour du déménagement, que vous fassiez les démarches seul, ou avec l’aide des déménageurs.
Sommaire
- 1 Choisir une place de stationnement pour déménager
- 2 Demander une autorisation de stationnement pour déménagement
- 3 Quelles démarches pour demander une autorisation de stationnement pour déménager ?
- 4 Quelles sanctions en l’absence d’autorisation de stationnement pour déménagement ?
- 5 Quels sont les frais à prévoir pour réserver une place de stationnement pendant un déménagement ?
- 6 Comment prolonger la validité d’une autorisation de stationnement pour déménagement ?
- 7 Reporter ou annuler sa réservation de stationnement ?
- 8 Combien de places de stationnement peut-on réserver pour son déménagement ?
- 9 Comment bloquer une rue pour déménager ?
- 10 Comment afficher la signalisation de stationnement pour déménagement ?
- 11 Que faire en cas d’occupation de la place réservée à son déménagement ?
Choisir une place de stationnement pour déménager
Afin de trouver l’endroit idéal pour stationner, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs. Ainsi, vous devrez choisir une place à proximité du logement à quitter et du nouveau logement à rejoindre. Il faudra aussi vérifier la taille du camion, du véhicule de transport, ou la distance entre les lieux de stationnement et les habitations au départ et à l’arrivée.
Par ailleurs, il vaut mieux éviter les endroits avec des zones de travaux ou des restrictions de stationnement. Parallèlement, il est donc essentiel de vérifier l’état des lieux de l’emplacement en voirie, par rapport à la longueur de l’espace dont vous avez besoin. Mais il faut pouvoir également garer le véhicule sur un emplacement qui ne soit pas encombré. Enfin vous devrez vérifier s’il doit empiéter sur un trottoir, un couloir de bus, une zone réservée au taxi, sans trop perturber la circulation.
Demander une autorisation de stationnement pour déménagement
Pour éviter les inconvénients et les amendes liées à l’occupation du domaine public en France, il suffit de demander une autorisation de stationnement temporaire, pour réserver une ou plusieurs places pour votre déménagement. Cette démarche permet d’obtenir un arrêté municipal, document officiel qui vous autorise à stationner en toute légalité. Cette autorisation exceptionnelle peut concerner l’adresse que vous quittez, aussi bien que celle où vous emménagez.
Quand l’autorisation de stationnement pour déménager est-elle obligatoire ?
Suivant les communes, des conditions spécifiques encadrent les règles de stationnement privatif lors d’un déménagement. Mais dans la plupart des cas, l’arrêté officiel devient obligatoire si vous devez :
- Réserver une place de stationnement sur le domaine public : Si pendant votre déménagement votre véhicule est garé en double file, empiète sur la chaussée ou le trottoir, ou gêne la circulation en zone piétonne, pouvant engendrer des problèmes de sécurité, vous risquez des sanctions plus ou moins lourdes, sans autorisation
- Stationner en zone piétonne: Vous devez être également en possession d’un permis d’accès, sous forme de badge, d’arrêté ou de formulaire à présenter, pour pouvoir stationner votre véhicule dans une zone piétonne.
- Occuper une place plus longtemps que la durée règlementaire (plus de 6 heures consécutives à Paris)
- Bloquer une rue : Il vous faut une autorisation spéciale pour interdire le passage aux autres usagers de la route
- Réserver une place pour un monte-meuble: Une autorisation spécifique est indispensable.
Dans quel cas l’autorisation de stationnement n’est pas obligatoire pour déménager?
Si le véhicule de déménagement est de petite taille, n’empiète pas sur le domaine public, et si le stationnement ne se prolonge pas au-delà d’un nombre d’heures prédéfini, vous pouvez stationner librement.
De même, si vous disposez d’une place de stationnement privée, vous n’aurez pas besoin de demander une autorisation spéciale pour déménager. Le cas échéant, vous pouvez en louer une pour la durée de votre déménagement, solution appréciable si vous résidez dans une zone où le stationnement est difficile.
Quelles démarches pour demander une autorisation de stationnement pour déménager ?
Avant de réserver une place de stationnement pour votre déménagement, dans un premier temps, vous devrez vérifier les règles de stationnement de votre ville, pour connaitre les démarches obligatoires et les coûts éventuels liés à l’obtention d’une autorisation pour garer votre véhicule. Vous saurez alors si vous devez demander une autorisation de stationnement à durée limitée à titre gratuit, ou selon un montant fixe.
Contacter les bons services
Selon le type de stationnement et selon la règlementation propre à chaque ville, les conditions de demande peuvent différer.
Les demandes se font principalement auprès du service stationnement de la mairie de votre ville, ou auprès du service voirie, d’un service dédié, ou de la préfecture de police de Paris. La procédure est simple dans les grandes villes qui ont des sites internet appropriés, sur lesquels vous pouvez effectuer votre demande en ligne, pour accélérer le processus. Toutefois, il est possible d’envoyer votre demande par courrier postal en recommandé, ou effectuer les démarches directement sur place.
Respecter les dates limite pour faire sa demande
En général, vous devez déposer votre demande 15 jours avant la date de votre déménagement. Mais nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible, pour vous assurer de stationner à l’endroit désiré pendant le déménagement. En effet, suivant les villes, un délai de traitement compris entre 2 à 4 semaines est nécessaire pour obtenir le document officiel.
Fournir des informations détaillées pour réserver sa place de stationnement
Pour obtenir une autorisation de stationnement dans les règles, vous devrez remplir un formulaire, que ce soit concernant l’emplacement de départ comme celui d’arrivée, et fournir des documents et des renseignements détaillés :
- Fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile
- Renseigner les dates et heures précises de la réservation, avec début et fin d’occupation
- Indiquer la nature du stationnement et les mesures complémentaires, comme le blocage de la rue
- Indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule de déménagement et sa longueur, ou le nom de la société de déménagement. Dans certains cas, on peut vous demander un schéma de l’emplacement, ou le devis du déménageur
- Préciser le nombre de places à réserver et la durée, sachant que vous pouvez demander jusqu’à 5 places maximum et jusqu’à 2 jours consécutifs
- Demander une autorisation spécifique pour placer un monte meuble. Cependant, il faut que l’endroit soit accessible et sans danger pour les passants. Mais vous pouvez contacter un loueur de monte-charge ou un déménageur professionnel pour vous renseigner ou effectuer les démarches à votre place
- Demander l’obtention, la plupart du temps gratuite, de panneaux ou barrières de signalisation, si vous en avez besoin, malgré qu’ils ne soient pas obligatoires.
Laisser la société de déménagement gérer les démarches de stationnement
Si vous comptez déménager avec une société professionnelle, elle peut s’occuper des démarches de stationnement à votre place. Les déménageurs ont l’expérience et sauront exactement indiquer le nombre de places de parking et la longueur nécessaire au camion de stationnement. En outre, Ils vous éviteront ainsi de faire des erreurs qui pourraient vous coûter une amende, tant les règles de stationnement peuvent rendre la procédure compliquée dans certaines communes, et se transformer en véritable casse-tête.
Ainsi, ils vous aideront à obtenir une autorisation plus rapidement. De plus, cette solution vous évitera des contraintes administratives et vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects de votre déménagement.
Le service peut déjà être inclus dans le devis ou figurer en option. Mais vous pouvez faire enlever la mention incluse, si vous souhaitez gérer les formalités vous-même. Dans tous les cas, pour faciliter les démarches des déménageurs, veillez à préciser les conditions de stationnement dans votre demande de devis déménagement.
Quelles sanctions en l’absence d’autorisation de stationnement pour déménagement ?
En cas de défaut d’autorisation exceptionnelle de stationnement lors de votre déménagement, ou si vous ne respectez pas les conditions mentionnées dans l’arrêté municipal, au niveau de la durée ou du nombre de places réservées, vous vous exposez à des sanctions. Elles peuvent aller de la simple amende de 35 à 135 euros, à l’enlèvement du véhicule.
Celles-ci varient suivant la gravité de l’infraction et la législation locale. En effet, en cas de contrôle, vous devrez libérer l’emplacement et avoir droit dans certains cas à une amende forfaitaire de 35 euros pour stationnement abusif ou gênant. Il est aussi possible que vous deviez payer des frais de déplacement des agents dépêchés pour régler le problème. Ces coûts seront d’autant plus élevés, si vous avez bloqué le domaine public pendant une longue période.
En outre, si la société de déménagement ne trouve pas de place libre pour stationner devant votre logement, elle vous fera payer un droit de portage selon la distance à parcourir, entre son lieu de stationnement et le lieu de chargement ou de déchargement.
Quels sont les frais à prévoir pour réserver une place de stationnement pendant un déménagement ?
En général, l’autorisation de stationnement est gratuite, mais peut devenir payante dans certaines villes, selon la taille du véhicule ou la durée de stationnement. Mais la réservation peut aussi engendrer des frais divers plus ou moins couteux dans certaines agglomérations.
Les frais liés à l’autorisation de stationnement :
En revanche, pour déménager à Paris, l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) est payante depuis Mars 2022, pour tout déménagement ou emménagement. Les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes doivent désormais payer une redevance de 27 euros par jour, dont 17 euros pour une demi-journée. Quant à la ville de Lyon, elle facture 60 euros l’autorisation temporaire d’un stationnement de 20 mètres pour 1 à 2 jours. Au-delà, elle applique un tarif dégressif. D’autres grandes villes facturent l’AOT selon les jours de réservation pour déménager, le lieu d’occupation, la longueur de l’espace, ou le nombre de places.
Les frais annexes à l’autorisation de stationnement :
C’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir des frais relatifs à l’AOT dans votre budget déménagement et des frais annexes selon les situations et les communes, si :
- Votre emplacement se situe sur une zone payante: Il faudra quand même payer l’horodateur. Le tarif sera plus élevé dans les grandes villes comme Paris ou Marseille, tandis que d’autres communes appliquent des tarifs préférentiels dans le cas d’un déménagement.
- Votre véhicule doit bloquer la rue pendant la durée de votre déménagement: Vous devrez régler des frais supplémentaires, allant de 100 à 200 euros, suivant la taille du véhicule mobilisé, la durée de stationnement et la zone d’habitation.
- L’obtention de panneaux se fait auprès d’entreprises privées : Vous devrez alors payer la location. C’est le cas à Nancy ou dans la ville de Nice, laquelle facture la location au panneau et au jour par des sociétés privées.
- Non-restitution de panneaux : Un tarif forfaitaire sera réclamé, selon le lieu de résidence
- Le délai de réservation n’est pas suffisant : Le prolongement d’une autorisation de stationnement peut vite faire augmenter la facture dans les grandes villes. Depuis le 4 Janvier 2023, la ville de Paris facture la reprogrammation d’une AOT à 15 euros.
N’hésitez pas à demander des aides au déménagement, pour couvrir certains frais.
Comment prolonger la validité d’une autorisation de stationnement pour déménagement ?
En règle générale, le permis de stationner est valable de 24 à 48 heures. Néanmoins, si vous ne pouvez pas terminer votre déménagement dans le temps imparti, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire d’occupation, moyennant des frais qui varient selon les communes.
Astuces pour optimiser la durée de réservation de stationnement :
C’est pourquoi, afin de perdre le moins de temps possible, et si vous avez une autorisation limitée de stationnement, voici quelques conseils précieux pour organiser votre déménagement.
- Prévoyez des bras supplémentaires : Plus vous serez nombreux, moins vous occuperez l’espace public ou l’espace privé empêchant la circulation et le passage des usagers ou des résidents de votre copropriété. Prévenez votre entourage à temps pour qu’ils se rendent disponibles !
- Procurez-vous le matériel de déménagement indispensable: Cartons, rubans adhésifs, couvertures, chariots, sangles, bref tout l’équipement adéquat pour faciliter et accélérer les opérations.
- Indiquez le temps nécessaire dans votre formulaire d’autorisation de stationnement, pour charger et décharger le camion.
- Planifiez votre itinéraire à l’avance : Vous éviterez ainsi les retards superflus sur les lieux de livraison, en évitant les routes congestionnées et les rues étroites.
Reporter ou annuler sa réservation de stationnement ?
D’autre part, vous devrez parfois devoir reporter le jour de votre déménagement. Ce sera parfois le cas si votre déménagement a lieu près d’une zone sensible, comme une ambassade, à moins de fournir des documents supplémentaires. Dans tous les cas, il ne pourra pas avoir lieu en même temps qu’une manifestation prévue à l’avance, ou un jour de marché. Quel que soit l’inconvénient rencontré, vous recevrez ces informations et le motif de refus, après étude de votre demande.
En cas d’annulation de déménagement, vous devez avertir le service de stationnement auprès duquel vous avez effectué vos démarches, afin de libérer la place, pour un éventuel usager qui souhaiterait stationner au même endroit pour déménager.
Combien de places de stationnement peut-on réserver pour son déménagement ?
En général, les mairies accordent un espace réservé à 2 à 3 places, parfois jusqu’à 5. Mais certaines tiennent compte de la longueur de l’emplacement, de 4m50 à 20 m par exemple.
Afin de réserver le bon nombre de places, prévoyez une longueur de 10 à 15 m, selon la taille du véhicule, camionnette ou camion. Cependant, n’hésitez pas à indiquer une longueur supérieure, car vous devrez avoir suffisamment d’espace pour y manœuvrer vos meubles et appareils encombrants et volumineux. Nous vous rappelons que vous devez aussi pouvoir ouvrir les portes arrière du camion.
Comment bloquer une rue pour déménager ?
Si la rue est trop étroite pour laisser la circulation libre aux autres usagers, vous devez demander une autorisation spéciale pour modifier ou arrêter la circulation. Elle sera soit incluse dans l’autorisation préalable, soit demandée séparément.
A l’emplacement où stationne le véhicule, vous devez installer des panneaux indiquant route barrée. Par ailleurs, le matériel peut comprendre cônes de signalisation, des panneaux ou des barrières qui offrent une solution plus solide. La meilleure méthode est de placer les panneaux de part et d’autre de chaque extrémité de la rue.
Comment afficher la signalisation de stationnement pour déménagement ?
En principe, l’arrêté municipal doit se placer en évidence sur l’emplacement réservé 48 heures avant le déménagement et protégé contre les intempéries climatiques. N’oubliez pas d’en placer un exemplaire à l’arrière du pare-brise du véhicule.
Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les panneaux d’interdiction représentent cependant le meilleur moyen pour signaler qu’une place est réservée, bloquer une rue et réserver votre emplacement sans rencontrer de problèmes. De plus, ils affichent la date, l’heure, et le nombre de places réservées.
Ainsi, selon les communes, les services municipaux ou les sociétés privées peuvent à votre demande vous fournir ou installer des panneaux ou barrières de signalisation 48 heures avant la date du déménagement.
Si vous disposez vous-même les panneaux, il faudra bien les placer de sorte à ce qu’ils soient visibles et facilement identifiables, pour éviter leur enlèvement. Dans l’idéal, ils devront être bien alignés et suffisamment éloignés les uns des autres, et placés de préférence à chaque extrémité de l’espace de stationnement réservé.
Enfin, après le déménagement, n’oubliez pas de retirer les panneaux de signalisation et de nettoyer la zone de stationnement.
Que faire en cas d’occupation de la place réservée à son déménagement ?
Dans le cas où une personne occupe l’emplacement que vous avez réservé et malgré la signalisation apparente, vous avez parfaitement le droit de faire enlever le véhicule par la fourrière.
Néanmoins, nous vous conseillons d’essayer de trouver une solution à l’amiable avec l’intrus, avant d’engager toute démarche pouvant freiner le bon déroulement de votre déménagement, alors que votre temps est limité, ou vous stresser encore davantage.
A Paris, il n’est pas possible de réserver un emplacement de stationnement pour un déménagement. Mais si la place est prise, l’AOT vous donne le droit de stationner dans la zone de bande payante, sur toute place libre à proximité de votre domicile, sans payer de frais supplémentaires.
Dernière mise à jour le 27/10/2023