Déménager sans voiture : Les meilleures solutions pratiques
Déménager sans voiture peut sembler compliqué, surtout dans le cas où vous n’avez pas le permis. Néanmoins, plusieurs solutions existent pour transporter vos affaires en toute sécurité. Que vous choisissiez de faire appel aux services d’un déménageur, louer un utilitaire ou demander l’aide de vos proches, vous devez avant tout bien vous organiser à l’avance pour éviter les imprévus. Grace à nos conseils, vous allez constater qu’il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque situation pour déménager sans voiture et en toute sérénité.
Sommaire
- 1 Comment organiser son déménagement sans voiture ?
- 2 Comment transporter ses affaires pour déménager quand on n’a pas de voiture ?
- 3 Comment économiser lors d’un déménagement sans voiture ?
- 4 Comment transporter ses biens fragiles sans voiture en toute sécurité ?
- 5 Comment gérer un déménagement sans voiture pour éviter les retards et les problèmes ?
Comment organiser son déménagement sans voiture ?
Si vous devez transporter vos affaires d’un endroit à un autre sans véhicule, cela peut sembler impossible mais inutile de se décourager ! En effet, quand on prend le temps d’organiser son déménagement à l’avance un transfert d’habitation sans voiture est un défi qui n’a rien d’insurmontable.
Tout d’abord, préparer une check-list déménagement est une très bonne astuce, en commençant par dresser une liste des affaires à transporter. Ensuite, classez-les en fonction de leur taille et de leur poids. Idéalement, il faudra transporter les objets les plus lourds en premier lieu.
Dans un deuxième temps, il faudra trouver les moyens de transporter vos affaires. Les priorités avec ou sans permis voiture, seront de prévenir les proches assez tôt pour espérer le prêt d’une voiture, prévoir les dates pour louer un véhicule utilitaire, recourir à un service de covoiturage ou engager une entreprise de déménagement.
Comment transporter ses affaires pour déménager quand on n’a pas de voiture ?
Par ailleurs, si vous déménagez une maison avec 30 m3 d’objets, vous ne pourrez pas tout déposer dans un coffre de voiture et déménager en une seule fois. Dans ce cas, vous devrez écarter la solution de transport à l’aide d’une voiture. Il en va de même pour un transfert de meubles lourds, comme des appareils électroménagers, ou fragiles, comme un piano. Entre transporter ses affaires à pied, quand on déménage près de chez soi, faire plusieurs voyages, ou emprunter les transports en commun, ces solutions sont économiques, mais demandent du temps et de l’énergie. Alors quelles autres alternatives s’offrent à vous ? On vous donne les meilleures solutions pour déménager sans stress !
Faire appel à un déménageur professionnel
Dès lors où vous avez des meubles volumineux à transporter, et que sans permis vous ne pouvez pas louer de véhicule, déménager avec un professionnel est la meilleure solution. Les camions de déménagement sont adaptés au transport de tout type d’objet et de meubles. Les professionnels vous aideront à emballer vos biens, et mettront à votre disposition leur expérience et leurs équipements techniques, pour les acheminer en toute sécurité jusqu’à bon port. De plus, leur propre assurance vous couvre en cas de dommages ou de perte d’objets pendant le transport.
Par ailleurs, grâce à la location de camion avec chauffeur, l’entreprise en fournissant ses propres camions de déménagement, offre une solution moins stressante que de devoir conduire soi-même un véhicule de transport, surtout quand on n’a pas l’habitude de conduire un véhicule de grande taille. Qui plus est, fini le stress de devoir faire plusieurs allers et retours !
Pour bénéficier de services qualitatifs, il suffit de demander un devis déménageur en ligne et de comparer les offres de plusieurs sociétés pour les mettre en concurrence et obtenir le meilleur tarif !
Louer un véhicule en aller-simple, grâce à la solution du transport groupé, consiste à regrouper votre lot à déménager avec ceux d’autres personnes à la même période et selon le même itinéraire, dans le camion du déménageur. Ainsi, vous pouvez bénéficier de réduction de frais de transport et réduire le prix de votre déménagement jusqu’à 60 %. Par la même occasion, vous participerez à la réduction de l’empreinte carbone sur l’environnement, en réduisant le nombre de camion sur les routes.
Demander de l’aide à ses proches
La solution la plus simple et la plus économique est d’impliquer vos amis ou les membres de votre famille qui possèdent une voiture ou qui ont leur permis. Ils pourront alors soit vous la prêter, soit vous accompagner jusqu’à votre nouveau domicile. Ils pourront même vous aider au chargement et au déchargement, s’ils sont disponibles. Et c’est bien là le problème qui peut se poser. Car si vous avez omis de les prévenir suffisamment à l’avance, ils ne pourront peut-être pas mettre leur véhicule à votre disposition le jour du déménagement. Un autre point à vérifier sera l’adaptabilité du véhicule au transport de vos biens. C’est pourquoi vous devrez auparavant leur indiquer clairement ce dont vous avez besoin. Mais ils auront aussi l’opportunité de vous aider à conduire un véhicule en location.
Déménager en transports en commun ou économiques
Si vous n’avez pas le permis voiture, que vous ne pouvez pas louer de camionnette, que personne ne peut vous venir en aide, vous pouvez recourir aux transports en commun. Cette solution, cela va de soi, a ses limites, car elle peut correspondre à un petit déménagement de quelques affaires, quelques livres et quelques vêtements.
Vous pourrez alors prendre le bus ou le métro pour les petits objets. Vous pouvez également utiliser des chariots ou des sacs à roulettes pour transporter vos biens plus facilement et si vous devez déménager sur une courte distance. Le vélo est une option de transport éco-friendly pour déménager une petite quantité d’objets, mais surtout pratique lors d’un déménagement local dans une même ville avec peu de kilomètres à parcourir et si vous êtes un grand sportif ! En revanche, vous pouvez recourir aux services d’une société de déménageurs à vélo, ou encore utiliser une remorque.
Si vous envisagez de déménager par le train avec les services de la SNCF, il faudra fixer une date plusieurs mois à l’avance car les délais sont longs. Cependant, cette solution est écologique puisqu’elle utilise moins de CO2 et à la fois pratique pour les déménagements en groupage.
Louer un véhicule utilitaire
Une autre option si vous préférez déménager par vous même est de louer un véhicule utilitaire, camionnette, ou fourgonnette au lieu de louer un camion de déménagement. Cette solution est préférable, si vous n’avez pas besoin d’un grand espace de stockage et si vous voulez économiser davantage. En outre, la plupart des sociétés proposent des tarifs avantageux pour des locations de courte durée et des locations flexibles qui vous permettent de choisir la durée et le type de véhicule adapté. Cependant, il faudra réserver le véhicule à l’avance, pour être certain d’avoir le bon modèle au bon cubage, le jour du déménagement.
Déménager en covoiturage
La location d’un camion de déménagement n’est pas la seule option pour les personnes qui n’ont pas de voiture pour déménager. Une autre alternative également en cas d’absence de permis voiture est d’utiliser un service de covoiturage parmi les nombreuses applications en ligne, pour trouver un conducteur disposé à transporter vos biens. Plus simplement, vous pouvez aussi demander de l’aide à quelqu’un qui possède une voiture, en échange d’une compensation financière ou d’un autre arrangement mutuel.
Utiliser les services d’un transporteur de colis
Aujourd’hui beaucoup d’entreprises proposent des services de transport de colis ou de palettes en livraison express. Leurs services comprennent la livraison d’objets encombrants comme l’électroménager, les meubles, canapé ou les équipements sportifs. De plus, la livraison à domicile est une solution pratique et rapide pour envoyer vos affaires à votre nouvelle adresse, sans avoir à vous soucier du transport ou de la manutention.
Comment économiser lors d’un déménagement sans voiture ?
Déménager sans voiture peut vous aider à réaliser des économies considérables. Ainsi, parmi les astuces pour réduire les coûts de déménagement, organisez-vous pour :
- Chercher des offres spéciales pour louer un véhicule ou un service de covoiturage.
- Faire le tri ans vos affaires avant de déménager : Vous pouvez vendre ou donner des objets et meubles dont vous n’aurez pus besoin dans votre nouveau lieu de vie. Cette solution vous permettra non seulement d’éviter de transporter des objets inutiles, mais de réduire la quantité d’objets à déménager et donc de réduire les frais de transport de l’entreprise de déménagement ou du loueur de véhicule.
- Choisir un déménageur ou un loueur de véhicule près de chez vous pour éviter les frais de déplacement
- Planifier une date de déménagement pour éviter les périodes où les tarifs de location de camion sont plus élevés
- Récupérer des cartons gratuits auprès de supermarchés ou magasins d’ameublement, ou vous servir de sacs en plastique pour transporter des objets légers.
- Profiter de vos jours de récupération pour déménager, ou demander un jour de congé dans votre entreprise.
- Comparer les prix et les offres des différents prestataires pour choisir la solution adaptée à vos besoins.
Comment transporter ses biens fragiles sans voiture en toute sécurité ?
Pour acheminer vos objets fragiles sans voiture, sans risquer de les endommager, nous recommandons d’utiliser des emballages adéquats, telles que des couvertures, du papier bulle, des cartons à protection renforcée, ou encore des coussins. D’autre part, veillez à les empiler correctement et à les maintenir en place pendant le transport. Parallèlement, bien remplir ses cartons de déménagement est indispensable, en veillant à les remplir complètement pour éviter tout mouvement pendant le transport. Sinon, vous pouvez les transporter séparément dans votre propre véhicule ou choisir un service de livraison spécialisé dans le transport d’objets fragiles. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance, pour couvrir les dommages éventuels causés pendant le transport.
Comment gérer un déménagement sans voiture pour éviter les retards et les problèmes ?
Afin de gérer au mieux les conditions de transport, vous devrez prévoir les coûts et les facteurs logistiques, tels que la distance à parcourir, le temps nécessaire au chargement et au déchargement des affaires, ainsi que la réglementation de stationnement dans votre ville, ou de circulation.
Enfin, si vous devez rejoindre votre nouveau domicile sans faire partie du voyage, prévoyez un moyen de déplacement en train pour un déménagement longue distance, en covoiturage, en louant une voiture, en métro, ou en vélo pour un voyage de courte durée. Dans tous les cas, assurez-vous d’être présent le jour de la livraison, ou de missionner une personne sur les lieux du déchargement, pour accueillir les déménageurs et s’occuper des formalités.
Dernière mise à jour le 18/07/2023