Déménagement : que faire des meubles ?
Que faire des meubles lors d’un déménagement, alors qu’une une période de transition est nécessaire entre l’ancien et le nouveau logement ? Déménager, c’est alors vous débarrasser des meubles encombrants qui ne vous servent plus. Alors pour savoir que faire de tous vos objets encombrants, Allodemenageur vous donne des solutions, que vous choisissiez de les garder ou les donner.
Sommaire
Que faire des meubles dont vous vous séparez ?
La première des choses à faire quand on déménage est de se séparer des meubles que l’on ne souhaite pas garder. Pourquoi ? Parce que le coût de votre déménagement sera fortement impacté par le nombre de mètres cubes à déménager.
Ce constat est valable si vous décidez de louer un camion par vos propres moyens ou bien de confier votre déménagement à un professionnel, en saisissant votre devis de déménagement en ligne.
Vendre son mobilier
Les sites de petites annonces entre particuliers comme Le Bon Coin, My Mobilier ou encore Top Annonces, sont une astuce que vous connaissez déjà certainement. C’est aussi une excellente idée pour financer son déménagement. Cette aide financière sera d’autant plus précieuse, si vous envisagez la décoration de votre futur logement. Vous êtes un vieux de la vieille, participez aux vides greniers ! La pleine saison se déroule de fin août à début octobre.
Donner vos vieux meubles
En donnant, en plus de faire de la place, vous faites une bonne action. :
- Vous pouvez commencer par demander à vos proches s’ils n’ont besoin de rien.
- Ensuite, vous pouvez vous tourner vers les associations comme Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholique. Si vous n’en connaissez pas sur place, rendez-vous sur le Web sur des sites comme Donnons.org, Recupe.fr ou encore Recupe.net. La condition est que vos meubles soient encore en bon état.
- Lors d’un déménagement, on se rend compte souvent qu’on garde des meubles détériorés dont on voudra se débarrasser. Il n’est donc pas question de les emporter dans le nouveau logement. Pour les meubles en mauvais état à jeter, renseignez-vous sur le passage des encombrants de votre ville, ou rendez-vous directement en déchetterie. S’il vous est impossible de mettre à profit ces solutions, vous pouvez faire appel à des entreprises privées qui proposent des prestations d’enlèvement de vos vieux meubles encombrants ou demander un devis débarras en ligne.
- Le saviez-vous ? Il existe des entreprises de déménageurs qui proposent des services “tout en un”. Leurs services consistent aussi bien en la vente ou le don de meubles, qu’en petits transports en tous genres.
- N’oubliez pas ensuite d’effectuer vos démarches importantes
Que faire des meubles que vous gardez ?
Stocker vos meubles chez des proches
On vous l’accorde, c’est très rare, mais votre famille ou vos amis ont peut-être un peu de place pour stocker vos meubles temporairement .
Ainsi,un sous-sol inutilisé, un garage où l’ont aurait sorti la voiture, ou un grenier vide, peuvent faire l’affaire.
Selon la durée, libre à eux de vous louer leurs mètres carrés à un prix beaucoup plus avantageux qu’un garde-meuble professionnel.
Dans ce cas, il est préférable de sceller l’accord avec un contrat de sous-location, histoire que les conditions de location soient écrites noir sur blanc et votre amitié préservée.
Stocker vos meubles dans un garde meuble
En effet, vous pouvez opter pour une solution professionnelle de stockage de vos meubles Ainsi, vous pouvez trouver un garde-meuble en location pour un temps limité : une semaine, un mois, un an, voire plus !
Le prix d’un déménagement avec garde-meuble se fera en fonction de vos critères de choix. Ainsi, tout dépendra de la taille et de la localisation du garde-meuble, à la ville ou en campagne. Il faut tenir compte également de la facilité d’accès à vos affaires, du niveau de sécurité choisi et des assurances. Enfin, vous devrez choisir un type de garde-meuble parmi les nombreuses solutions d’entreposage sur le marché. Certains box de stockage sont spécialement conçus pour les plantes, les instruments de musique, ou encore pour les voitures.
- Prix d’un garde-meuble par mois pour 1 à 2 m³ : au minimum 10 €
- Prix d’un garde-meuble par mois pour 15 m3 : Prévoir plus de 100€ par mois
A présent que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à commencer le grand tri post-déménagement !
Dernière mise à jour le 05/06/2023