Comment déménager quand on est étudiant ?
Déménager quand on est étudiant peut vite devenir un casse tête car le budget est souvent très limité. Alors on aurait facilement tendance à prendre le risque d’un déménagement “fait maison”. Mais que faire si un de vos amis ou membre de votre famille se blesse ? Et qu’il ne peut plus exercer d’activité professionnelle pendant sa convalescence ? Comment éviter les dépenses inutiles et les imprévus que subissent chaque année des centaines de particuliers qui s’improvisent déménageurs ? Il n’y a pas 36 solutions : il est préférable de confier votre déménagement étudiant à un professionnel. Et cela ne coûte pas tellement plus cher, bien au contraire, il suffit de connaître et d’user de quelques astuces…
Sommaire
Astuce n°1 : limiter le volume à déménager
Moins vous déménagez de meubles, moins cher sera le déménagement. Et cela tombe bien ! Quand on est étudiant et qu’on emménage dans une chambre, en colocation ou, dans le meilleur des cas (veinards !) dans un studio, il n’y a pas beaucoup de mètres cubes à déménager ! Au mieux, ce sera un lit, une armoire, une table et éventuellement un peu d’électroménager. Alors, vous l’aurez compris, un grand tri s’impose ! Et pour avoir une estimation précise de ce que vous avez à déménager, nous avons créé un simulateur de volume à déménager !
Astuce n°2 : Déménager en basse saison
Comment déménager pas cher quand on est étudiant ? La deuxième astuce est de privilégier la “basse saison du déménagement”. Vous savez ? Le moment où les déménageurs aimeraient plus que tout remplir leur camion et pratiquent pour cela des prix très agressifs !
Alors quelle est la meilleure période pour déménager ? C’est en automne-hiver, de préférence en pleine semaine et hors vacances scolaires !
Astuce n°3 : Le groupage comme solution de déménagement économique
Qui dit petite surface à déménager, dit possibilité de partager le camion de déménagement… et les frais qui vont avec : ainsi vous pourrez diviser le coût de votre déménagement par deux, voire par trois ! La seule condition est d’être un peu flexible sur la date d’emménagement. Seul un professionnel du déménagement sera en mesure de vous faire une offre de groupage de déménagement sur une date définie.
Pour ce faire, il n’y a qu’un pas à franchir : contacter un déménageur de votre lieu de départ ou d’arrivée. Vous ne savez pas où chercher ? Cela tombe bien ! Chez Allodemenageur, on a tout prévu et surtout une sélection des meilleurs déménageurs de votre région. Il suffit de remplir notre formulaire (en deux minutes seulement !) et vous recevrez en moins de 48h jusqu’à 5 devis pour votre déménagement étudiant. De quoi vous faire rapidement une idée sur le budget minimum requis pour un déménagement étudiant mais professionnel !
Justement, un déménagement étudiant, ça coûte combien exactement ?
Encore une fois, tout dépend du volume à déménager et aussi des prestations (emballage de cartons, monte-charge, garde-meuble, etc.) Nous vous invitons à être le plus précis possible au moment de vos demandes de devis ! Mais sachez qu’un déménagement classique pour un studio vous coûtera de 400 à 500€ (et encore moins cher avec une offre de déménagement groupé !), pour un déménagement sur une distance de moins de 50 kms. Ce prix comprend bien entendu les assurances contre le vol et la casse. Pour ce prix, les déménageurs s’occupent de déplacer vos meubles, de les charger et de les décharger du camion et de les installer dans votre nouveau logement. Vous pensiez que cette prestation serait plus onéreuse ? Comme beaucoup de gens ! Mais maintenant, vous voilà prévenus et puis la tranquillité n’a pas de prix, n’est-ce pas ?
Dernière mise à jour le 08/08/2023