Garde-meuble : Tout savoir pour choisir le bon !
Quelques fois, dans un déménagement, une période de transition est nécessaire entre deux logements. Vous avez vendu votre maison mais vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau chez-vous ? Votre achat d’appartement a pris du retard ? Vous avez un job temporaire ou vous êtes un militaire en mission ? Le garde-meuble est la solution idéale pour stocker tous les types de meubles, même les plus fragiles.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?
Comment fonctionne un garde-meuble ?
Le garde-meuble est une offre de stockage de vos meubles pour (à priori) un temps limité : une semaine, un mois, un an, voire plus !
Le garde meuble : quelle utilité ?
Le garde-meuble peut être très utile si vous ne pouvez emménager immédiatement dans votre nouveau logement.
Si vous devez être hébergés temporairement par des amis ou de la famille ou si vous devez prendre un hôtel pour quelques semaines, vous serez moins encombrés et plus sereins en sachant vos meubles en sécurité.
Vous avez besoin de conserver à l’abri du matériel encombrant, que ce soit des accessoires de puériculture ou de l’équipement de ski ? Le garde-meuble est la solution si vous n’avez pas de cave ou de grenier.
Il s’agit d’une prestation principalement à destination des particuliers, mais de nombreux professionnels y ont recours pour entreposer leur matériel en surplus comme des bureaux ou autres denrées non périssables.
Comment choisir son garde-meuble ?
Les différents types de prestations
L’offre de base classique consiste à conserver vos meubles dans des caisses ou des box de stockage. Géré par des déménageurs, votre garde-meuble n’est accessible que sur rendez-vous.
Les offres de self-stockage se démocratisent ! Il s’agit de garde-meubles en libre accès : idéal pour disposer de vos affaires en toute simplicité !
Certains garde-meubles sont même nomades ! Votre box de 8 m³ maximum est livrée à votre domicile, vous n’avez plus qu’à la remplir ! Ensuite, des professionnels repassent la chercher pour l’emmener sur le lieu du garde-meuble.
Les différents modèles
Les garde-meubles classiques proposent des box en bois ou en métal.
Mais saviez-vous qu’il existe aussi des garde-meubles pour les plantes (avec lumière du jour et arrosage automatique), pour les pianos et autres instruments de musique (qui doivent être protégés des aléas des températures). Et même des garde-meubles pour les voitures !
Comment trouver le garde-meuble idéal ?
Quel niveau de sécurité exigez-vous pour votre garde-meuble ? Souhaitez-vous accéder facilement à vos affaires ? Quelle taille de box avez-vous besoin ? Vous devez répondre à toutes ces questions pour trouver le garde-meuble adapté.
Mon garde-meuble, quelle surface ?
Comment estimer le volume dont vous avez besoin ? Il suffit de procéder au même calcul que pour louer un camion de déménagement.
Pour vous aider, nous avons mis en place un calculateur de m³. Il est tout aussi efficace pour connaître la surface de votre futur garde-meuble.
Et pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’un appartement de 2 pièces aura besoin de 6 m³.
Quel prix pour un garde-meuble ?
De nombreux critères influencent le prix d’un garde-meuble :
- la taille du box : comptez 10€ par mois pour 1 à 2 m³ et plus de 100€ par mois pour 15 m³.
- le temps de location prévu : plus vous louez, moins vous payez.
- la simplicité d’accès se paye ! Un box en self-stockage ou en rez-de-chaussée sera toujours plus onéreux.
- la saisonnalité : les prix sont toujours plus élevés au printemps-été (la période des déménagements ).
- la localisation : si possible, n’hésitez pas à vous éloigner pour bénéficier des prix de la province ou des petites villes.
Comment assurer un garde-meuble ?
Les garde-meubles sont sécurisés, mais il est nécessaire d’assurer vos affaires au minimum contre le vol. Vous pouvez souscrire à l’assurance proposée parle loueur, mais vous pouvez aussi faire jouer votre propre assurance habitation en l’adaptant. Attention cependant, ces contrats d’assurance ne prévoient pas toujours l’entreposage. Pour une sécurité maximale, il vaut mieux souscrire une garantie en supplément.
Comment louer un garde-meuble ?
Certaines entreprises facilitent grandement les démarches en proposant une souscription directement sur leur site internet, sans bail à signer et sans aucun engagement de durée. Par ailleurs, pourquoi ne pas demander un devis avec garde meuble chez Allodemenageur ?Nos professionnels vous proposeront ce service parmi leurs nombreuse prestations pour simplifier vos démarches. Dans tous les cas, réalisez toujours plusieurs devis pour comparer et choisir votre garde-meuble au meilleur prix !
Dernière mise à jour le 05/02/2020