Comment louer un camion de déménagement dans les règles ?
La location d’un camion de déménagement nécessite une bonne organisation au préalable. En effet, certaines étapes sont indispensables pour pouvoir louer un véhicule adapté et transporter ses biens dans les meilleures conditions.
Sommaire
Calculer le volume du camion de déménagement
Nous vous recommandons d’évaluer le volume de votre mobilier à l’aide de notre calculateur de volume en ligne gratuit, afin de déterminer la taille précise du véhicule à louer.
De plus, si vous faites appel à une société de déménagement, ce volume sera également très utile, car il permettra de définir la taille du camion, et ainsi de proposer un devis correspondant à vos besoins.
Dans ce cas, notre comparateur de demande devis en ligne vous permettra de choisir parmi plusieurs déménageurs de votre région.
Les règles de location d’un camion pour déménager
Si vous déménagez seul, vous devrez certainement louer un camion de déménagement, afin de transporter vos meubles et affaires.
Cela vous évitera d’effectuer des allers et retours avec votre voiture et celles de vos amis venus vous aider, et ainsi, économiser des frais d’essence et de péages.
Cependant, il faudra aborder un certain nombre de questions avant d’entreprendre la réservation du camion.
Les étapes pour louer un camion de déménagement
- Connaître le type de permis du conducteur (le permis B permet la conduite d’un camion de 3,5 tonnes)
- Veiller à faire assurer l’ensemble du mobilier avant le transport
- Choisir des cartons d’emballage solides ainsi que des protections maximales pour les meubles et autres objets
- Bien lire de contrat de location, afin de prévoir les éventuelles garanties de déménagement en cas de sinistres, ainsi que les assurances à prévoir.Nous vous invitions à vérifier le prix du kilomètre et les conditions générales.
- Penser à réserver une place de stationnement auprès de votre mairie, afin de disposer d’un espace suffisant pour stationner le camion de déménagement
- Comparer les tarifs des différents loueurs de véhicule pour déménager en précisant le cubage nécessaire à l’avance, car les délais sont parfois longs
- Etudier les différentes formules proposées en fonction de la distance à parcourir entre les deux logements, soit louer le camion en aller-retour ou en aller-simple, en le rendant à l’agence située dans la ville d’arrivée.
Tous ces éléments permettront de définir avec précision le tarif que vous devrez prévoir pour la location de votre camion de déménagement.
Quels documents doit on fournir pour louer un camion de déménagement ?
En règle générale, on vous réclamera ces documents obligatoires :
- Carte d’identité : Il faut être âgé d’au moins 21 ans
- Permis B
- Permis C pour les poids lourds soit pour louer des véhicules de plus de 30 m3
- Le permis de conduire
- Carte bancaire de paiement
- Un dépôt de garantie peut être demandé par les loueurs pour se prémunir d’éventuels dégâts.
Dernière mise à jour le 14/02/2020